Actions culturelles jeunesse

Le pôle Jeunesse développe des actions en faveur des jeunes manosquins en mettant en oeuvre des projets adaptés à leurs besoins et leurs attentes, conformément au projet associatif de la MJC. Construire notre territoire de demain avec la jeunesse d’aujourd’hui est un objectif majeur de l’association. 
Le pôle Jeunesse est un espace de proximité pour réfléchir, imaginer des projets et développer de nouvelles expériences et de nouvelles idées citoyennes et d’avenir.

     Prochaines étapes en avril :

  • Une balade au centre-ville de Manosque pour regarder, observer, dénicher des œuvres contemporaines dans les rues et également rencontrer des artistes locaux voire de quartier.
  • Une virée dans les environs (Forcalquier) à la découverte d’un site de carrières où des artistes d’art de la rue (dont des célébrités) se sont librement exprimés.
  • Une virée à Marseille où les jeunes rencontreront des artistes, visiteront un atelier, découvriront les œuvres du FRAC, réfléchiront au thème de leur exposition. 
Le Commissaire d’expo, c’est toi !

Des nouvelles du projet de la MJC en partenariat avec le FRAC, où les jeunes participants vont être sensibilisés à l’art contemporain et initiés au montage d’une exposition. Cette dernière aura lieu d’octobre à décembre 2021 au sein de la galerie de la MJC.

Le projet a commencé le mercredi 10 mars.
Les jeunes de 14-17 ans de l’Espace Jeunes, et ceux de 11-14 ans de Mercredi Pour Tous, ont reçu la visite à la MJC de deux intervenants du Fond Régional d’Art Contemporain de Marseille.
Lors de cette première séance, les jeunes ont appris que l’art contemporain est difficile à dater, multiple à travers ses formes d’expression notamment, et souvent surprenant. Il s’agit moins de comprendre que de se laisser étonner, interroger, porter.
Suite à des jeux menés par les intervenants du FRAC, sept jeunes ont choisi de s’engager sur ce projet pour devenir les commissaires de l’exposition à venir : choix des œuvres, scénographie et montage de l’exposition, outils de médiation, participation active à la communication (supports, médias, invitations officielles à l’inauguration).

Contact :
Flamine Van Gaver : 04 92 72 19 70
espacejeunes@mjc-manosque.fr

La MJC lance et propose
un nouveau projet en partenariat
avec le FRAC
Deviens commissaire d’expos !

Des ateliers ludiques pour apprendre l’art contemporain, et aussi pour apprendre à monter une exposition et à en devenir les médiateurs.

Une ou deux visites à Marseille pour rencontrer des artistes, découvrir des œuvres, et choisir celles qui feront partie de votre expo.

Des ateliers pour faire la promotion de l’exposition, être en contact avec les médias, apprendre à communiquer au mieux pour que le public soit emballé, …
Et enfin le montage de l’exposition dans la galerie de la MJC !

Reçois le public, guide-le, raconte-lui… 
Ton Repaire compte sur TOI 

« Mon exposition de A à Z »
Mon exposition de A à Z permet d’emprunter des œuvres de la collection du Frac et de réaliser une exposition en impliquant un groupe dans toutes les étapes du projet. En endossant les rôles du commissaire d’exposition, du scénographe et du médiateur le groupe est invité à découvrir toutes les étapes de conception d’une exposition.

Remerciements de la Fondation des Milles
Retour sur le projet
« Mille Échos »

En octobre 2019, le Pôle Jeunesse de la MJC et la Fondation du Camp des Milles ont initié avec un groupe de jeunes de Manosque un projet novateur porté sur la mémoire et l’éducation citoyenne. Visite au Camp des Milles, réalisation une BD connectée imprimée en édition limitée et d’une version animée en 2D, petits reportages audios sont les fruits issus de cette expérience.

Lire la suite…

 

Retour sur la Fête de la Science 2020
En octobre 2020, et après l’annulation du Village de la Science à Manosque dûe aux intempéries, la MJC a tenu à maintenir pour les jeunes l’exposition « Objectif Terre » sous le respect des contraintes sanitaires liées au Covid.
(lire le dossier)