Actions culturelles musiques actuelles

La MJC de Manosque met en place toute l’année des actions de sensibilisation aux musiques actuelles car sa mission ne s’arrête pas à la simple diffusion. Compte-tenu des inégalités territoriales et sociales, la MJC se doit de faciliter l’accès à la culture pour tous, notamment pour le public jeune. Ces actions sont proposées en fonction des publics ciblés.

Retour sur le projet
« Partageons nos musiques »

La MJC de Manosque et L’association Jeux d’Anches se sont associées pour proposer un projet musical participatif aux habitants des quartiers prioritaires de la Ville de Manosque.

L’action menée avec les habitants pour faire vivre la musique dans les quartiers, créer des liens en les invitant à partager une expérience musicale unique, a eu un grand succès dans les quartiers des Serrets et de St Lazare.

De septembre à octobre 2020, des animations et ateliers ludiques, des concerts de Syrto Quartet au pied des tours de St Lazare et des Serrets, et
des workshops musicaux à la MJC ont permis de faire d
écouvrir aux habitants l’univers de la musique classique et du monde.
Durant quatre jours, les jeunes prodiges et les musiciens ont créé une œuvre collective autour de modules « Rythme », « Voix » et « Sound painting » qui a été restituée le samedi 24 octobre en première partie du concert de Syrto Quartet à
l’auditorium des Observantins mis à disposition pour l’occasion par la DLVA.

La MJC remercie pour leur soutien le service Politique de la ville de la DLVA, la Préfecture et la Ville de Manosque.
Ce projet s’est déroulé en étroite collaboration avec le service Animation Vie Locale de la Ville de Manosque, le Conseil Citoyen de l’Arc Sud et l’ADSEA, ainsi que la présence sur les concerts du collectif Arc en Ciel,  le CPIE 04, l’association Eclat de lire et le bailleur H2P (Habitation Haute Provence).

Voir le dossier de presse