Les mots du Président

La MJC est d’abord un outil collectif qui permet de rassembler des habitants du territoire autour d’un ensemble d’activités et d’animations dans l’esprit de l’éducation populaire.
La confiance que vous nous faites au travers de votre adhésion à l’association MJC constitue un engagement citoyen. La MJC est un bien commun. C’est une richesse pour notre territoire.
L’épreuve que la pandémie nous a imposée a remis en cause nos espoirs et le développement attendus pour la saison 2020-2021. Cependant, nous ne sommes pas restés les bras croisés pour autant et l’investissement des personnels et des membres du bureau de l’association a permis de préparer un « après » Covid.

Durant l’année écoulée, la gestion sérieuse des moyens financiers et humains (qui a nécessité certains sacrifices) et le recours à l’usage des mesures gouvernementales (chômage partiel ) a permis de sauvegarder notre structure.

Le pôle Loisirs, qui s’autofinance au travers des cotisations, a été le plus touché de par la baisse du nombre d’inscrits dans les ateliers. Nous mettons donc tout en œuvre pour favoriser votre retour dans la maison commune. Objectif : une convivialité retrouvée !

Vous découvrirez dans la plaquette de la saison 2021-2022 les activités de loisirs que nous proposons pour tous les âges. Conformément aux engagements pris à l’occasion de l’assemblée générale, il sera de nouveau possible de régler la participation aux ateliers avec un encaissement en trois fois dès lors que l’inscription à l’année est supérieure à 100 € (voir les modalités avec le secrétariat).
L’adhésion à l’association reste, quant à elle, inchangée.

De nouvelles animations destinées aux jeunes de 14 à 17 ans fleurissent, coordonnées par le pôle Jeunesse (ateliers vidéo reportages ; soirées jeux ; sorties de découverte). Le pôle Jeunesse réalise également des actions dans les quartiers et vient en appui dans les collèges.

Le pôle Musiques actuelles met régulièrement à votre disposition le programme des concerts de la salle « La Capsule ». Vous pouvez aussi réaliser un enregistrement quasi professionnel de vos propres musiques grâce au studio de la MJC qui peut être utilisé à titre individuel mais aussi en partenariat avec les établissements scolaires de Manosque. Ces équipements sont disponibles à des horaires et des jours précis, avec la possibilité d’être accompagné par un professionnel.

Le Directeur et ses responsables de secteurs sont à votre écoute pour les questions qui pourraient se poser et pour analyser les idées d’actions qui pourraient être développées au travers de la MJC.

Rassembler sera notre objectif pour la saison qui s’ouvre, histoire de conjurer l’isolement qui s’est imposé à nous depuis près de deux ans.

Michel Vuillermoz

The words of the President

The MJC is first and foremost a collective tool that brings together the inhabitants of the territory around a set of activities and events in the spirit of popular education.
The trust you place in us through your membership in the MJC association constitutes a civic commitment. The MJC is a common good. It is an asset for our territory.
The ordeal that the pandemic has imposed on us has called into question our hopes and expected development for the 2020-2021 season. However, we did not stand idly by, and the investment of staff and members of the association’s office made it possible to prepare for an «after» Covid.

During the past year, the serious management of financial and human resources (which has necessitated certain sacrifices) and recourse to the use of government measures (partial unemployment) made it possible to safeguard our structure.

The Leisure division, which is self-financing through membership fees, was the most affected by the drop in the number of registrants in the workshops. We are therefore making every effort to promote your return to the common home. Objective: rediscovered conviviality!

In the 2021-2022 season brochure, you will discover the leisure activities we offer for all ages.
In accordance with the commitments made at the general meeting, it will again be possible to pay for participation in workshops with a three-payment payment as soon as registration to the year is greater than 100 € (see details with the secretariat).
Membership of the association remains unchanged.

New activities for young people aged 14 to 17 are flourishing, coordinated by the Youth Center (video reportage workshops; game evenings; discovery outings). The Youth Center also carries out actions in the neighborhoods and provides support in the colleges.

The Contemporary Music section regularly puts at your disposal the program of concerts in the “La Capsule” room. You can also make an almost professional recording of your own music thanks to the MJC studio which can be used individually but also in partnership with schools from Manosque. This equipment is now available at specific times and days, with the possibility of being accompanied by a professional.

The Director and his sector managers are at your disposal for any questions that may arise and to analyze ideas for actions that could be developed through the MJC.

Getting together will be our goal for the season ahead, to overcome the isolation that has gripped us for nearly two years.

Michel Vuillermoz