Mille échos

Livre connecté
Interviews
Retour sur le projet
« Mille Échos »

En octobre 2019, le Pôle Jeunesse de la MJC et la Fondation du Camp des Milles ont initié avec un groupe de jeunes de Manosque un projet novateur porté sur la mémoire et l’éducation citoyenne. Visite au Camp des Milles, réalisation une BD connectée imprimée en édition limitée et d’une version animée en 2D, petits reportages audios sont les fruits issus de cette expérience.

Nous y voilà enfin ! Les jeunes participants au projet « BD Connectée Mille Echos » sont fiers de vous présenter le fruit de leur travail.
Engagés pour la Mémoire et l’Education, malgré un contexte et une époque difficile, quatorze participants ont apporté leur plus-value en faisant preuve de créativité et de réflexion profonde sur un sujet aussi important qu’est la lutte contre la haine et les extrêmes. 
Ils ont travaillé sur les textes et les illustrations pour la version papier et se sont prêtés au jeu d’acteur en apposant leurs voix sur la BD en version « animation », ont réalisé un reportage radiophonique dans les quartiers prioritaires de la ville de Manosque au sujet de la seconde guerre mondiale et des interviews auprès de personnes engagés pour la paix et le vivre ensemble.

Touchés à deux reprises par le confinement, nous devions présenter ce projet au public, les 14 mars et 25 novembre 2020 sous la forme d’échanges dynamiques agrémentés de deux expositions :
–     « Radicalement Ados, La pire génération de tous les temps » sous la forme d’une BD géante pour éveiller le regard critique des adolescents sur les processus de la radicalisation.
–     « Réflexion citoyenne au Camp des Milles », pour résumer le processus d’un basculement extrême à partir du terreau de la haine et des préjugés qui gangrènent notre société.
Cette présentation n’a pu avoir lieu mais les jeunes de la MJC de Manosque ont su être patients, convaincants et déterminés à continuer porter haut les valeurs qui font d’eux des citoyens à part entière, malgré les événements actuels.

La MJC remercie pour leur soutien : Les jeunes de la ville de Manosque, la Préfecture des Alpes de Haute-Provence, la DILCRAH, la Fondation du Camp des Milles, la Ville de Manosque, l’association IMAD, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le CLSPD de la Ville de Manosque, les ateliers Dessin de la MJC de Manosque, BONAVENTURE, POULAYOT Studios, Fréquence Mistral, Madame Denise TOROS-MARTER, Madame Latifa IBEN ZIATEN et Monsieur Herbert TRAUBE.