LE PÔLE MUSIQUES ACTUELLES

La MJC bénéficie du label Lieu de Développement Musiques Actuelles. La Région Provence Alpes Côte d'Azur reconnaît notre association comme un des acteurs de structuration, de soutien à la création régionale, de cohésion sociale, de développement partenarial et d’accessibilité des publics.

Trois missions principales :

  • La diffusion d'une programmation musicale tout au long de l'année,

  • L'accompagnement des pratiques amateurs et des artistes professionnels,

  • L'action culturelle destinée à différents publics.

NOTRE SALLE DE CONCERT

Elle représente une part essentielle de l’émergence de nouveaux talents et genres artistiques. Elle a une jauge de 168 personnes avec une capacité d’accueil dans l’établissement de 250 personnes.

La MJC  partage l’équipement avec le théâtre municipal de la Ville de Manosque ce qui lui permet de s’ouvrir vers d’autres jauges complémentaires (2 salles : 700 et 90 places assises).

 
L'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

LE POINT INFORMATION MUSIQUE

Le PIM est un centre de ressources à vocation territoriale et un véritable relais des dispositifs institutionnels et professionnels du secteur des musiques actuelles. Cet espace d’échanges et de rencontres pour tous les musiciens et porteurs de projets musicaux peut prendre diverses formes, de la mise en place d’ateliers ou de rencontres animées par des intervenants professionnels à un suivi personnalisé de chaque projet.

En bref, le PIM, c'est :

  • Un lieu d’accueil, d’informations et de conseils dédiés aux musiques actuelles.

  • Un centre de ressources documentaires spécialisé sur les musiques actuelles, les métiers du spectacle et les formations.

  • Un lieu d’accompagnement des groupes en voie de professionnalisation et professionnels.

  • Un point de rencontres professionnelles autour des enjeux du développement des groupes.

LES RÉSIDENCES

De nombreux artistes sont en recherche de lieu professionnel pour travailler leur création, leur set live, la mise en scène ou encore les arrangements. En fonction des besoins des artistes, le secteur musiques actuelles met en place un dispositif d’accompagnement adapté (techniciens, intervenants professionnels, coaching, scénographie, etc.).

L'ACTION CULTURELLE

Compte-tenu des inégalités territoriales et sociales, la MJC se doit de faciliter l’accès à la culture pour tous, notamment pour le public jeune. Ces actions sont proposées en fonction des publics ciblés. Lire la suite...