PROJET mille éCHOS

La MJC de Manosque a mis en place en octobre 2019 un projet sur les radicalités avec un groupe de jeunes de la MJC la visite du Camp des Milles, la réalisation d’une BD et des interviews radio. 

A travers le regard du scénariste/dessinateur Bonaventure et avec l’aide de l’intervenante arts plastiques Anne Castaner Jacquelin de la MJC, un groupe a travaillé à la réalisation d’une BD « Mille Echos ».

En amont de la conception de cette BD, l’équipe Web Radio-TV de la MJC de Manosque à réussit à obtenir et réaliser 3 témoignages et un reportage radiophoniques :

– Un témoignage de Denise TOROS-MARTER

– Un témoignage de Herbert TRAUBE

– Un témoignage de Latifa IBEN ZIATEN

– Un reportage sur la connaissance de la seconde guerre mondiale réalisé auprès des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de Manosque.

Le résultat de ce projet sera présenté lors de la semaine national de la DILCRAH sur la prévention contre les radicalisations violentes le Mercredi 25 mars 2020 à la MJC en présence des jeunes et des intervenants.

 

Témoignage d’Herbert Traube  

 

Témoignages d’une rescapée des camps

 

Interview dans les quartiers 

 

Contact :
Larbi Boucetta
Coordinateur jeunesse
0492721970
mjc-coordination-jeunesse@orange.fr

 

La MJC accueille du 17 au 27 mars deux expositions
« Réflexion citoyenne au Camp des Milles » et « Radicalement Ados ».

 

 

Dans le cadre des actions de prévention contre les radicalisations, Monsieur Séraphin Alava met à notre disposition à titre gracieux l’exposition « Radicalement Ados ».

« Radicalement Ados » s’adresse directement aux adolescents pour leur parler de la période de changements qu’ils traversent et qui les rend plus sensibles aux risques de radicalisation.

A travers plusieurs scénarios, ils suivent le parcours de jeunes victimes de processus d’embrigadement mis en place par des organisations radicalisées.

Sans cibler une radicalisation particulière, l’exposition alerte le public sur l’importance d’aiguiser son esprit critique et permet d’ouvrir le débat sur ces sujets.

Les illustrations d’Arthur de Pins, auteur notamment de Zombilenium, proposent aux adolescents un style graphique familier, simple d’accès et attrayant.

 

Réservations obligatoires pour les visites scolaires (de la 4ème au Lycée) et le Repas interculturel du jeudi 26 mars.

Contact :
Françoise Bouvet
Chargée de communication
0492721970
mjc-communication@wanadoo.fr

Avec la participation de : Marion Decome Chargée de mission Label citoyen UNESCO à la Fondation du Camp des Milles, Marie-France Wiot Chef du service Prévention de la délinquance de la ville de Manosque, Bonaventure (Baptiste) scénariste/dessinateur, Anne Jacquelin Castaner animatrice arts plastiques à la MJC ainsi que la contribution de Séraphin Alava Professeur en sciences de l’éducation, chercheur et membre de l’équipe « Radicalités et régulations » de la Maison des sciences de l’homme de Toulouse pour l’exposition « Radicalement Ados ».

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.