Actions culturelles musiques actuelles

LES ACTIONS CULTURELLES EN FAVEUR DE LA JEUNESSE
Des projets sont mis en œuvre pour favoriser l’accès à la culture pour tous et la découverte des musiques actuelles à travers des actions de sensibilisation, de transmission et d’initiation.
Les balances pédagogiques et La Fiesta des lycées

Les élèves du lycée Félix Esclangon en spécialité et option « Musique » sont accueillis à la MJC pour découvrir les métiers de technicien du spectacle (son et lumières), et la sonorisation d’un groupe sur scène. Une quarantaine de lycéens assistent à cet atelier animé par deux techniciens professionnels.

Suite à cet atelier, les lycéens se produisent sur scène pour un concert exceptionnel lors de la Fiesta des Lycées !

Les ateliers d'initiation à la MAO

Toute l’année, des ateliers d’initiation à la Musique Assistée par Ordinateur sont organisés pour permettre au plus grand nombre de découvrir les bases de la création / production musicale.

Ces ateliers menés par l’animateur jeunesse proposent une approche des bases de la MAO grâce au logiciel Ableton Live. Pour les plus expérimentés, ces ateliers peuvent s’articuler autour d’une approche plus créative.

Les sessions freestyle

À chaque période de vacances scolaires, ces sessions permettent aux jeunes rappeurs, beatmakers, chanteurs de se retrouver au studio de la MJC pour créer ensemble ou échanger sur leurs projets artistiques. Ils bénéficient des outils de la MJC (logiciels, matériel scénique etc.) pour travailler sur l’écriture, la production instrumentale ou encore la création de morceaux communs…

Des projets de sensibilisation à la musique

Chaque année, l’équipe de la MJC met en oeuvre des projets de sensibilisation à la musique, en partenariat avec les collectivités et les associations culturelles locales.

Elle intervient notamment dans les quartiers prioritaires de la ville pour des ateliers de pratiques artistiques à destination des jeunes, avec l’objectif d’inciter les enfants à pratiquer une activité artistique.

Du 23 au 27 octobre prochain, la MJC accueillera le projet « Aventure en Guitare », initié par l’association « Jeux d’Anches » avec une initiation à la guitare destiné à une quinzaine d’enfants du Centre de l’enfance Robert Honde et du Centre social de la Ville de Manosque. Un croisement avec les élèves apprentis guitaristes de la MJC a été imaginé, avec une restitution prévue le vendredi 27 octobre à La Capsule.