Qu’est-ce que le Mini World ?

Le Mini World est avant tout une prouesse technique et artistique.

Il s’agit de gigantesques maquettes réalisées à partir de plans et de photos par des maquettistes professionnels qui ont un parcours technique ou (et) artistique dans des écoles supérieures d’architecture ou de domotique. Réalisées en 4 ans, elles font suite à celles de 2400 m2 réalisées à Lyon sur des thèmes comme la montagne, le quartier de Fourvière…

Venez découvrir les nouvelles techniques qui sont appliquées dans le modélisme professionnel… et amateur.

Ainsi trouvera-t-on au Mini World de Toulon des maquettes comme le Vieux port de Marseille, la cathédrale Notre Dame de la Garde mais aussi Les Calanques, Toulon et sa marine nationale, Nice et la Côte d’Azur… avec des populations, des décors, du mobilier urbain, des moyens de locomation… tout un monde miniaturisé illuminé comme dans la vraie vie, avec ses éclairages de jour qui passent en mode nuit au cours de la visite.

Tout est nouveau, et si le train électrique trône en bonne place dans le décor, son mode de fonctionnement, comme celui des autres véhicules, n’a plus rien à voir avec le monde d’avant. Tout est maintenant commandé par ordinateur.

 

Arts plastiques, scénographie, 3D, autant de pratiques artistiques qui sont mises au service de cette immense exposition.

 

La convivialité, c’est le voyage en car et le repas du midi qui sera pris en commun à l’intérieur du Mini World pour un moment destiné à recréer une forme de vivre ensemble après la période délicate que nous avons vécu.

Ce sera une journée de rencontres, de souvenirs, pas loin de Noël, à s’offrir en famille, avec, cerise sur le gâteau pour les enfants, une enquête pour chercher des références célèbres qui se cachent dans les maquettes et une exposition temporaire de jeu de construction sur le monde de « celui dont on ne dit pas le nom ».

 

 

L’équipe de la MJC espère que cette sortie sera un beau succès et qu’elle sera reconduite en 2022 sur un autre thème et dans un autre lieu, toujours dans cet esprit d’une culture populaire accessible à tous.