LA MJC fait peau neuve
La Maison des Jeunes et de la Culture est un équipement de proximité à caractère généraliste, qui prend en compte l’ensemble des composantes de la population et des aspirations des habitants. Elle intervient d’abord à l’échelle du territoire mais touche également les habitants de l’agglomération et du département. Elle assure une fonction d’animation à la fois globale et locale.
Ses valeurs se définissent en accord avec les principes de l’Education Populaire : émancipation des individus et formation des citoyens pour leur permettre d’être partie prenante de la chose publique afin de faire vivre la démocratie. La Maison des Jeunes et de la Culture veut offrir un lieu d’accueil convivial de détente, ouvert à tous, afin de susciter la rencontre, l’échange et le partage entre les différents acteurs de la vie locale (habitants, usagers, adhérents, associations, institutions, salariés et bénévoles de la MJC).
Ancrée dans le territoire, l’association La Capsule MJC a pour vocation d’être une structure intergénérationnelle. Tout au long de l’année, elle propose une programmation musicale, des activités socio-culturelles pour tous les âges et s’efforce de promouvoir les pratiques amateures, les cultures émergentes et la scène artistiques locales. Elle offre un lieu d’accueil convivial et ouvert à tous et à toutes. C’est donc une structure d’animation de proximité, d’initiatives, de pratiques et de manifestations citoyennes en même temps qu’un lieu de diffusion culturelle et artistique.
un nouveau projet associatif pour 2025-2027
En 2024, la MJC de Manosque a engagé un important processus de restructuration, devenu nécessaire à l’aube de ses 60 ans d’existence. Après une enquête approfondie menée auprès des habitants de l’agglomération, et plusieurs temps d’échanges avec les financeurs, partenaires locaux et bénévoles de l’association, un nouveau projet associatif pour la période 2025-2027 a été élaboré.
Ce projet vise à « Porter et incarner les valeurs de l’Éducation Populaire, à travers la musique et le développement artistique et culturel ». La concrétisation de cette objectif passera par le déploiement de cinq actions majeures :
1. Organiser des concerts et une programmation artistique diversifiée
2. Faire de La Capsule MJC un espace de rencontres et d’échanges
3. Développer des espaces de pratiques amateurs pour tous
4. Accompagner les projets musicaux et artistiques émergents et professionnels
5. Proposer des formations professionnelles adaptées aux besoins du secteur
une nouvelle identité pour l'association : la mjc de manosque devient la capsule mjc
Dans le cadre de cette restructuration, la MJC de Manosque a également décidé de moderniser son identité. Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 décembre dernier, il a été décidé de renommer l’institution La Capsule MJC. Ce changement de nom sera suivi par la création d’une nouvelle identité visuelle, incluant un logo repensé pour refléter les nouvelles ambitions de l’association.
un organigramme repensé pour plus d'efficacité
Enfin, cette restructuration a conduit à l’évolution de l’organigramme interne. Le poste de Coordinatrice générale et programmatrice a ainsi été créé, combinant en partie les missions de l’ancien directeur ainsi que celles de l’ancienne coordinatrice musiques actuelles. Madame Noémie Boulanger occupe désormais ce poste depuis le 7 janvier 2025, apportant avec elle une nouvelle dynamique pour l’avenir de La Capsule MJC.
un nouveau logo
À l’occasion de sa 58ème assemblée générale, l’association La Capsule MJC a officialisé l’adoption de son nouveau logo. C’est une étape majeure dans la vie de l’association, qui vient conclure un cycle de plusieurs mois de refonte et de modernisation de son identité visuelle.
Après le changement de nom survenu en décembre 2024, lors duquel la MJC de Manosque est officiellement devenue La Capsule MJC, c’est à présent son logo qui prend une nouvelle forme. Rappelant de façon subtile le logo de la salle de concert, la Capsule, la nouvelle représentation de l’association a été publiquement introduite à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 25 avril 2025, présidée par la nouvelle présidente, Mme Malory Graveline. Épuré, élégant et intemporel, ce nouveau logo reflète les ambitions de l’association.
Si le but de ce nouveau logo est d’accompagner le changement de nom, il est également le symbole du nouveau projet associatif de l’association : « Porter et incarner les valeurs de l’éducation populaire, à travers la musique et le développement artistique et culturel ». Les deux demi-cercles représentent, ainsi, la double activité de l’association, à savoir la programmation musicale et les ateliers socio-culturels. Le croisement de ces deux cercles symbolise l’unité et la connexion qui existent entre les activités. Les étoiles, quant à elles, évoquent l’idée de « faire briller » l’ensemble des talents, adhérents, artistes et œuvres qui composent et animent l’association.
À l’occasion de sa 58ème assemblée générale, l’association La Capsule MJC a officialisé l’adoption de son nouveau logo. C’est une étape majeure dans la vie de l’association, qui vient conclure un cycle de plusieurs mois de refonte et de modernisation de son identité visuelle.