Actions culturelles

La MJC de Manosque met en place toute l’année des actions de sensibilisation aux musiques actuelles car sa mission ne s’arrête pas à la simple diffusion. Compte-tenu des inégalités territoriales et sociales, la MJC se doit de faciliter l’accès à la culture pour tous, notamment pour le public jeune. Ces actions sont proposées en fonction des publics ciblés.

Actions en direction des publics scolaires

«Trop puissant», piloté par la régie culturelle PACA.

Cette journée de sensibilisation aux risques auditifs permet aux lycées du territoire de prendre conscience des risques liés à l’écoute forte et prolongée de la musique. Un groupe de musiciens professionnels intervient durant cette journée de façon ludique et interactive. La MJC de Manosque accueillera le groupe Namasté en février 2017.

Sensibilisation aux métiers techniques du spectacle 

Un projet sera proposé cette année aux élèves du lycée Félix Esclangon en option « Arts du son ». Il consistera à organiser des visites pédagogiques du lieu ainsi qu’une balance pédagogique avec les élèves pratiquant un instrument, animée par un technicien son professionnel.
Suite aux balances pédagogiques, les jeunes groupes se produiront en concert lors de la Fiesta des lycées !

Actions en direction des publics éloignés de l’offre culturelle

Les cultures urbaines sont un véritable levier pour mettre en place des actions de sensibilisation en direction des publics défavorisés.

Des ateliers d’initiation aux musiques actuelles

Durant chaque période de vacances, des artistes seront associés au projet et proposeront des temps d’atelier de sensibilisation. Ateliers d’écriture Slam/Rap/hip-hop et Musique Assistée par Ordinateur ; Enregistrement de maquettes audio ; Ateliers d’initiation aux musiques électroniques. ; Ateliers de Break Dance.

Découvertes des métiers du spectacle 

Des stages de découverte des métiers techniques du spectacle sont destinés aux jeunes en recherche d’emploi, en réinsertion, en échec scolaire, relayés notamment par la mission locale (antenne de Manosque) et le pôle emploi.

Moment festifs : de 8 à 17 ans

A chaque vacance scolaire, la MJC de Manosque reçoit les jeunes manosquins à l’occasion d’une journée festive : Fiesta des Minots (8-12ans) et Soirée DJ (13-17 ans). Ce moment permet aux jeunes de se retrouver dans une ambiance conviviale et festive pendant les vacances.

Projet « 1 Pose ton style » 3ème édition :

Le projet « 1 Pose ton style », festival de cultures urbaines sera reconduit cette année, avec une ouverture sur la culture hip-hop et les musiques électroniques. Le projet se compose de plusieurs actions :

  • Les semaines des cultures urbaines : ateliers graffiti, light painting, master class de MAO, Résidence de danse hip-hop, atelier d’écriture, performances, ect.
  • Le concert de David Prap + Boris Brejcha dans le cadre du festival Musiks à Manosque, programmé le 22 juillet 2017 ;
  • Le tremplin RAP dédié à la scène des artistes amateurs des départements du 04 et du 13, le 21 octobre 2017.

Actions en faveur des pratiques amateurs

Des actions de croisement artistique entre les classes de musiques actuelles de la MJC et du conservatoire à rayonnement départemental ont lieu chaque année. Les élèves et adhérents travailleront sur des répertoires communs et une restitution publique sera organisée pour concrétiser ce croisement sur scène.