Café culturel

Exposition virtuelle « Paysages »

Ces photographies sont le résultat du travail mené par les adhérents de l’atelier photo sur les paysages sur une partie du premier trimestre de la saison 2020/2021. L’exposition, prévue en ce mois de janvier 2021 dans la galerie de la MJC, sera reportée dans l’année.

Le café culturel, c’est quoi, pour qui, pourquoi, 
par qui et comment ?
Mais qu’est-ce donc qu’un café culturel ?

Tout d’abord, un café, c’est-à-dire un établissement où l’on sert des boissons et des repas légers, où l’on peut se rencontrer, échanger sur de nombreux sujets.

Un lieu culturel, qui se rapporte donc à la culture, aux connaissances générales. Un lieu didactique qui instruit, éduque, forme. Un lieu où l’on partage.

Au sein de la MJC, le café culturel est bien sûr associatif, à savoir sans but lucratif, organisé pour être un lieu de vie, de rencontres, de convivialité et de créativité. Ouvert à tous et au monde, il se veut riche des modes d’expressions divers, des différentes cultures, des échanges entre les générations…

Notre mode de vie actuel ne nous offre que peu de temps et de lieux où le partage avec l’autre est simple, fluide, naturel, évident. La solitude est omniprésente même – et peut être surtout – dans la foule où l’individu devient souvent anonyme. Le café associatif culturel a aussi pour enjeu de combler ce manque, de renforcer les liens conviviaux, les liens de solidarité, les échanges ponctuels ou réguliers au sein de notre quartier, de notre commune, et pourquoi pas de notre agglomération.

Tout comme il existe à peu près autant de concepts de MJC que de MJC, il existe autant de concepts de café culturel que de cafés culturels !

En ce qui nous concerne, nous ne souhaitons pas inventer le fil à couper le beurre, mais imaginer et animer un lieu utile, agréable, mis en mouvement pour – et s’ils le souhaitent par – les habitants de Manosque et des environs essentiellement.

 

Parmi les actions menées au sein du Café culturel,  les repas interculturels représentent des moments conviviaux d’échanges entre différents publics (jeunes adultes, adultes, familles) menés en partenariat avec des associations et des structures oeuvrant en direction d’un public se trouvant en difficulté d’insertion sociale. Ils ont lieu une fois par mois.
Le repas partagé, où chacun apporte un plat salé ou sucré mis en commun, sert de socle aux échanges entre les différents participants pour faire tomber la barrière des différences (âge, handicap, langue, origine…). Ils permettent de présenter les différentes associations présentes et de créer des ponts entre elles et les participants.
Le repas est suivi d’un atelier qui enrichira les échanges établis pendant le repas ; quelque soit le thème proposé (atelier, sortie sur Manosque, cinéma, théâtre…), c’est un moment qui se veut convivial et ouvert sur la discussion. Les tabous des différences tombent pour créer une homogénéïté dans le groupe où chacun prend sa place.

Nos partenaires sur les repas : Le groupe d’entraide mutuel Le Chat qui tousse, le Greta, l’épicerie solidaire La Fourmi gourmande, éclat de lire, l’EPADH St André, Porte Accueil, l’Association des Paralysés de France, le GEM MaVie, le Centre d’aide aux demandeurs d’asile ADOMA.