Présentation de la MJC

MJC, qui sommes-nous ?

La Maison des Jeunes et de la Culture est un équipement de proximité à caractère généraliste, qui doit prendre en compte l’ensemble des composantes de la population et des aspirations des habitants. Elle intervient d’abord à l’échelle du territoire mais touche également les habitants de l’agglomération et du département. Elle assure une fonction d’animation à la fois globale et locale.

Ses valeurs se définissent en accord avec les principes de l’Education Populaire : émancipation des individus et formation des citoyens pour leur permettre d’être partie prenante de la chose publique afin de faire vivre la démocratie.

La Maison des Jeunes et de la Culture veut offrir un lieu d'accueil convivial de détente, ouvert à tous, afin de susciter la rencontre, l'échange et le partage entre les différents acteurs de la vie locale (habitants, usagers, adhérents, associations, institutions, salariés et bénévoles de la MJC).

De plus, notre association s’engage à ce que la politique jeunesse soit une priorité dans son projet associatif en travaillant sur l’engagement des jeunes au sein de l’association et en développant des projets adaptés à leurs besoins et attentes.

La MJC a pour vocation d'être une structure :

  • dédiée à la jeunesse,

  • intergénérationnelle,

  • de diffusion culturelle et artistique,

  • d’animation de proximité, d’initiatives, de pratiques et de manifestations citoyennes.