

LES BIENFAITS DE LA DANSE CONTEMPORAINE
Les bienfaits des cours de danse contemporaine sont nombreux. Le premier se trouve dans la possibilité de renforcer son sens de la créativité. Puisque la danse contemporaine emprunte des pas à plusieurs registres musicaux, vous pouvez explorer de nombreux univers. De fait, vous devenez polyvalent et pouvez réaliser des enchaînements intégrant des pas variés.
Pratiquer la danse contemporaine vous permet aussi d’oxygéner votre cerveau. Cette activité passionnante aide à oublier le stress en milieu scolaire ou en milieu professionnel. Votre cerveau est aéré, ce qui vous permet d’être revigoré, de mieux gérer votre stress et d’avoir davantage confiance en vous.
La danse contemporaine traverse les époques, les générations et compte des milliers de pratiquants dans le monde.
COMMENT EST NÉE LA DANSE CONTEMPORAINE ?
Faisons un bon dans le temps et remontons aussi loin que possible les époques. Nous sommes vers la fin du XIXe siècle. Les mentalités commencent à évoluer et les mœurs connaissent de profondes transformations. Un vent de renouveau et de changement souffle. L’art cherche à s’émanciper et sortir des sentiers battus dans lesquels il est resté enfermé trop longtemps. Alors que le ballet classique peine à augmenter sa classe d’adeptes, la danse moderne, elle, devient une tendance.
EXPRIMER SA CRÉATIVITÉ
La particularité de cette discipline, c’est qu’en plus de s’adapter aux époques, elle se nourrit de diverses tendances et embrasse différents horizons. Elle emprunte des mouvements dans plusieurs autres registres : le jazz, le hip-hop, la danse classique, etc. Mais le caractère polymorphe de cette danse ne constitue pas son unique atout. Il offre aussi un large champ de possibilités.
Faire de la danse contemporaine vous permet d’exprimer librement votre créativité. Chaque danseur, chaque professeur, chaque chorégraphe a son propre style, sa propre manière de s’exprimer, car la danse contemporaine, c’est l’expression des sentiments. Or, ceux-ci varient d’une personne à une autre. Chacun est libre de trouver son inspiration.
DÉROULEMENT D’UN COURS
Les cours débutent toujours par des échauffements. L’objectif est de mettre en marche les muscles du corps afin qu’ils se préparent à l’effort physique soutenu à réaliser. C’est une étape importante, car elle permet d’éviter les éventuelles blessures dues à un manque de réactivité du corps.
Par la suite, après les échauffements, quelques minutes pendant lesquelles les danseurs travaillent chacun leur coordination. Il s’agit de travailler les déplacements et le contrôle de l’espace. Ce passage permet au danseur d’être en symbiose avec son milieu et l’aide à trouver le bon rythme pour exécuter ses pas de danse. À cette étape, aucun exercice n’est imposé à l’élève. Il improvise ses mouvements, au gré de sa musicalité et de ses sentiments.
Puis vient la phase de préparation des chorégraphies, les mouvements des danseurs devant être coordonnés pour que leur prestation soit esthétique et belle.